Comment écrire un business plan ?

Créer un business plan

Un Business Plan est la première étape lors de la création d’une start-up. Il s’agit d’une description écrite du futur de votre activité, en expliquant ce que vous comptez faire et comment vous comptez le faire.

Comment structurer un business plan ?

Dans l’idéal, un business plan fait entre 20 et 30 pages et est composé de 7 parties, décrites ci-dessous.

1. L’équipe

Dans le business plan, on commence par décrire les membres de l’équipe, leur background, leur rôle et leur scope d’intervention. Cette partie est importante car au début, tout repose sur l’équipe. Dans l’idéal il faut 3 membres car cela permet de ne pas rester bloqué en cas de décision importante à prendre. De plus, les 3 membres ne devraient pas avoir de profils similaires pour pouvoir se concentrer sur 3 compétences clé : le design, le business et la technologie.

2. Le marché

Il s’agit ici d’une description du marché et de la concurrence présente. Il faut pouvoir répondre aux questions suivantes : Pourquoi maintenant ? Est ce qu’on répond à un besoin ? Est-ce le bon moment ? Quel problème résout notre produit ?

3. Le produit

Dans cette partie du business plan il faut décrire le produit ou le service proposé, le Minimum Viable Product, la proposition de valeur, les bénéfices clients, la vision, et la stratégie de prix.

Le Minimum Viable Product est une stratégie utilisée pour tester rapidement un nouveau produit en créant uniquement les fonctionnalités permettant de le lancer, pas plus. Il faut bien retenir qu’en moyenne, seulement 20% des fonctionnalités seulement sont utilisées par 80% des utilisateurs.

Concernant la stratégie de prix, il y a plusieurs règles qui existent:

  • Faire un prix court et le faire terminer par un 9
  • Proposer 3 offres de prix : dans 70% des cas, les gens prennent celui du milieu
  • Vendre plus cher peut être considéré comme un gage de qualité
  • Faire attention au freemium qui fonctionne seulement sur du mass-market et en rajoutant de vraies capacités à la version payante
  • Pour les premiers clients, il ne faut pas hésiter à leur offrir le service ou le produit en échange de recommandations.

4. La concurrence

Cette partie du business plan concerne la concurrence présente sur le marché, en incluant les concurrents directs et indirects. Attention, ne pas avoir de concurrence peut faire peur aux investisseurs car être seul sur un marché n’est pas foie d’un marché porteur.

5. Le business modèle

Les principaux business modèles pour se rémunérer sur internet sont les suivants :

  • La publicité
  • L’affiliation
  • Les royalties
  • Les abonnements
  • Le freemium
  • La vente de données

6. La stratégie globale, marketing et commerciale

Il s’agit ici de décrire ses leviers marketing offline et ses leviers marketing online (les Adwords, les bannières, Facebook Ads, l’emailing,…) qui vont servir à faire la promotion du produit.

7. Les prévisions financières

Cette partie financière est à faire en dernier car elle découle de toutes les parties précédentes. Les prévisions financières sont composées de coûts, et de revenus.

Les coûts sont composés des emprunt, des salaires (ce qui coûte le plus cher, attention à ne pas le sous estimer), des locations, du matériel, de l’assurance, des équipements, des outils web, de l’inventaire, et des taxes.

Les revenus dépendent du business modèle choisi. Les financements peuvent venir de fonds propres, d’un emprunt bancaire, de business angels, de venture capitalists, de fonds publics ou encore de crowdfunding.

Pour en savoir plus sur le lancement d’une start-up, je vous invite à lire cet article sur le blog The Next French : Startup pour les nuls.

One Reply to “Comment écrire un business plan ?”

  1. Super article qui résume à la perfection l’écriture d’un business plan.
    Clair, concis et précis : je recommande !

Laisser un commentaire