Introduction aux chatbots

Introduction aux chatbots

Auparavant, les applications de messagerie ne servaient qu’à converser entre amis. Mais avec la montée de l’intelligence artificielle, les entreprises peuvent désormais converser avec leurs clients, et ce, de façon automatique grâce aux bots. Les chatbots montent en puissance, et il s’agit du nouveau buzzword de l’année 2017 !

Qu’est ce qu’un chatbot ?

Un bot est un logiciel qui exécute des taches automatisées sur internet. En règle générale, les bots effectuent des tâches simples et répétitives structurellement, à un taux beaucoup plus élevé que serait possible pour un homme seul.

Un chatbot est un programme informatique qui simule une conversation avec une personne alors qu’il s’agit d’intelligence artificielle.

Un des premiers chatbots sur internet est celui d’Ikea :

Que peuvent faire les chatbots ?

Les chatbots aujourd’hui peuvent commander de la nourriture, acheter des vêtements, ou encore trouver des restaurants directement depuis Messenger.

  • Par exemple, le bot Digit vous permet de gérer votre argent en montrant votre solde bancaire, factures à venir et pour vous aider à économiser de l’argent par le biais de messages texte.
  • Le bot Hi Poncho, disponible sur Facebook Messenger, vous indique la météo autour de vous.
  • Le bot Jam, disponible sur Facebook Messenger, vous fait découvrir votre ville avec un oeil nouveau. Il connaît les bars à bières, les restos tendances, les expositions à voir absolument, les soirées à ne pas rater, ou même un film à regarder sous la couette…

À quel point les chatbots sont-ils intelligents ?

Les chatbots ne sont pas encore très intelligents. L’intelligence artificielle continue de s’améliorer mais les bots manquent encore d’intelligence émotionnelle pour fonctionner correctement. De plus, l’expression est très différente lorsqu’on à l’impression de parler à un humain, ce qu’est censé être un bot. C’est pour cela que les bots ne comprennent pas très bien ce qui leur est demandé.

Où peut-on trouver des chatbots ?

Vous pouvez trouver des chatbots sur n’importe quelle plateforme de messagerie telles que Facebook Messenger, WhatsApp, Telegram, ou encore Slack.

Peut-on créer soit même un chatbot ?

Oui bien sur, grâce à plusieurs sites internet, il est désormais possible de créer en quelques clics un chatbot de toute pièce. Il existe plusieurs outils pour cela, notamment Chatfuel.

Outil Chatfuel
Outil Chatfuel – Toutes les conversations possibles

Pour commencer, il faut créer une page Facebook qui hébergera le bot. Ensuite, on créée plusieurs “blocks” de texte qui correspondent à une seule et même réponse. Il est également possible de rajouter de l’intelligence artificielle, c’est à dire programmer ce qui sera répondu si un mot clé est tapé par l’internaute. C’est la partie la plus intéressante, car on peut personnaliser les réponses et ainsi améliorer l’expérience.

Voici par exemple le bot que j’ai créé pour réaliser mon CV de façon originale :

Les chatbots sont très faciles à faire en une petite heure. Je vous conseille de vous lancer si vous hésitez encore !

Pour en apprendre plus sur les bots, je vous conseille ce blog qui recense tous les bots qui existent sur internet.

Laisser un commentaire