EdTech : La technologie au service de l’éducation

EdTech
Organisé par le Hub BpiFrance, le TOTEM du 30 janvier 2018 était sur le thème #EdTech. Ce que l’on appelle EdTech est la technologie au service de l’éducation et de la formation. On estime ce marché à 180 milliards de dollars. En effet, l’EdTech commence à 3 ans avec l’école mais ne finit jamais grâce au lifelong learning (pour garantir l’employabilité).

L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde » – Nelson Mandela

Comment peut-on changer l’éducation pour changer le monde ?

  • La collaboration
Aujourd’hui, l’apprentissage est basé sur la compétition et l’apprentissage individuel. L’enjeux est donc de favoriser la collaboration dans l’éducation. En effet, l’apprentissage fonctionne mieux en apprenant avec d’autres personnes.
  • La mise en application
Le savoir est réellement effectif lors du passage à l’action, il faut donc favoriser la mise en application lors de l’apprentissage.
  • La digitalisation
Lors de l’apprentissage, il y a besoin d’un guide, de feed-backs et d’encouragements. C’est pour cela que la digitalisation permet une vision en one-to-one, qu’on ne peut pas avoir en classe quand il y a trop d’élèves.

EdTech 1

Comment la digitalisation de l’EdTech favorise l’adéquation entre formation et employabilité ?

Il faut adapter la formation aux métiers de demain qui ne sont pas encore créés.

L’accès à l’information s’est opéré grâce à la digitalisation, et aujourd’hui l’information sort de l’enceinte de l’école. Les cours en ligne permettent de casser les barrières : la barrière d’âge, de géographie, de durée de la formation,… Avec les MOOCS c’est la formation qui s’adapte aux besoins de la personne et à ses capacités.

Il est également important d’adresser les étudiants post-bac car 60% des étudiants de première année se reconvertissent. Le partage d’expérience est alors nécessaire pour les aider dans leur orientation. Cependant, la digitalisation ne peut pas tout faire car il y a besoin d’une certaine maturité pour se former tout seul.
EdTech 2

Comment peut-on assurer l’efficacité de la formation ?

Comment donner envie d’apprendre ? Il faut la motivation (la soif d’apprentissage) ou aller chercher l’élève par la main.L’humain reste indispensable dans la formation : ce n’est pas un robot qui forcera à aller devant une machine pour apprendre. De plus, l’éducation doit balancer entre les savoirs fondamentaux et la façon de les enseigner.

La gamification de l’EdTech

Le rapport a l’information a changé : on veut des expériences plus rapides et allant directement au point. Les gens sont désormais dans l’auto l’apprentissage. Cependant comment continuer à encadrer l’apprentissage et être sur que celui-ci est correctement effectué ?
Si on entend une info on en retient 10% ; si on la lit 30% ; et si on l’entend et on la lit en même temps, cela monte à 70%. En effet, la vidéo favorise l’encrage mémoriel.
Le terme de gamification désigne le fait de reprendre des mécaniques et signaux propres aux jeux vidéos, pour motiver certaines actions. Par exemple, si l’apprentissage est présenté comme des “niveaux” à passer, cela donne encore plus envie de continuer !
La vidéo interactive permet donc de faciliter le processus de mémorisation tandis que la gamification permet de donner envie de continuer l’apprentissage.

L’attention accordée à la formation

La transmission de la connaissance est proportionnelle à l’attention qu’on y donne et au temps qu’on y passe.
Les 4P pour avoir l’attention : Projet, Passion (pour transmettre l’information), Play (l’Eduternment), Peers (on apprend ensemble).

Pour conclure,

Le visage de l’EdTech est réellement en train d’évoluer grâce au digital et dans le bon sens. La France est le deuxième pays en Europe dans le développement de l’EdTech (basé sur le nombre de startups créées).
La connaissance est inépuisable mais intangible.
Pour en apprendre plus sur le Totem précédent organisé par le Hub BpiFrance, cliquez ici : #SmartCity

One Reply to “EdTech : La technologie au service de l’éducation”

  1. Article surprenant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.