Intégrer les clients dans les fiches produits, ou le meilleur moyen de les impliquer émotionnellement

Fiches produits et clients

Les clients aiment se sentir impliqués dans le processus de vente et donner leur avis. Impliquer son public dans les contenus présents sur le site les transforme en collaborateurs et ils se sentent plus engagés. De plus, un client n’est pas soupçonné d’essayer de vendre les produits, contrairement aux représentants de la marque. C’est pour cela qu’il est important de mobiliser ses clients sur ses fiches produits.

Comment impliquer ses clients dans les fiches produits ?

En publiant leur avis

Un des meilleurs moyens d’impliquer les clients est de publier leurs avis sur un produit acheté. Selon une étude menée en 2016 par le cabinet Forrester Consulting, 82 % des clients sont rassurés par la présence des avis et des évaluations. Ils sont 67 % à acheter seulement si des commentaires sont laissés sur la fiche produit. Ceci nous montre donc bien que les internautes se préoccupent de l’avis des autres clients, surtout dans le milieu du prêt-à-porter.

Cependant, selon une enquête Trusted Shop en 2016, 92% des Français considèrent que les avis en ligne ne sont pas tous authentiques et 86% jugent qu’il est laborieux de départager le vrai du faux. 79% des internautes pensent que “les commerçants publient de faux avis sur leurs concurrents et […] pour 71%, il y aurait une rétention d’information, avec des avis négatifs qui ne seraient pas toujours publiés”. Ainsi, des avis intégralement positifs ne sont pas crédibles pour un visiteur.

Le module Avis Vérifiés permet aux clients de laisser leur avis à propos des articles achetés. Ce module étant extérieur au site de e-commerce, il permet de renforcer la confiance des internautes dans la véracité des commentaires. Le module envoie des e-mails environ une semaine après la réception du produit par le client, les avis sont ensuite publiés sur la fiche produit de l’article acheté en question, sans modification ni suppression possible par le site de e-commerce.

Avis clients
Avis clients recueillis avec le module Avis Vérifiés sur le site Lou

Grâce aux chats entre clients

Il est habituel de laisser à disposition un chat sur les sites de e-commerce, permettant au client de demander conseil au service clients. Cependant les internautes ne font pas très confiance au service clients des sites de e-commerce et préfèrent les avis d’autres internautes ayant déjà commandé sur le site.

C’est en partant de ce constat que certaines marques ont décidé de proposer un chat entre visiteurs, pour créer une entraide entre internautes. Pour l’entreprise, cette solution permet de limiter le nombre d’appels au service clients, et de créer une expérience d’achat plus interactive. L’expérience est également plus rassurante pour les consommateurs qui reçoivent des réponses rapides et personnalisées, ainsi que des conseils venant d’autres internautes.

Il existe 2 types de chats entre visiteurs : le modèle fermé, où seulement des ambassadeurs vont pouvoir répondre aux visiteurs. Il existe également le modèle ouvert où n’importe quel visiteur va pouvoir répondre aux questions posées, ce qui permet des réponses plus rapides mais le site ne pourra pas contrôler les réponses données sur le chat.

Chat entre visiteurs
Chat entre visiteurs sur le site Undiz

En publiant leurs propres photos

Un autre moyen efficace d’intégrer les internautes dans les fiches produits est de publier leurs propres photos directement sur les fiches produits.

Par exemple, la marque Undiz propose à ses clientes de partager leurs photos en portant le produit sur Instagram avec le hashtag #UndizFamily. Les photos sont ensuite publiées sur la fiche produit au même titre que les photos prises par la marque, avec tout de même une mention pour la personne qui a pris la photo. Plus de 900 photos ont déjà été publiées sur Instagram avec le hashtag #UndizFamily.

Photos Instagram clientes
Photos Instagram de clientes sur le site Undiz

Pour conclure, il est important de mobiliser ses clients sur ses fiches produits. Pour cela vous pouvez publier leurs photos ou leurs avis, ce qui permet également de rassurer vos futurs clients.

Laisser un commentaire