Google a annoncé la fin d’Universal Analytics (UA), qu’est ce que cela signifie vraiment ?
Google Analytics est un outil de web analyse qui permet de visualiser les performances de vos sites. Universal Analytics (ou UA) était la version utilisée jusqu’en 2020, et désormais Google Analytics 4 (ou GA4) est la dernière version disponible.

Deux ans et demi après le lancement de la nouvelle version d’Analytics, GA4 la nouvelle version de GA va devenir la nouvelle norme. Pour cela, les propriétés UA vont cesser de fonctionner au 1er juillet 2023 (et au 1er octobre 2023 pour les propriétés UA 360). Mais qu’est ce que cela implique réellement ?
Est-ce que je suis concerné par la fin d’Universal Analytics ?
Tout utilisateur de Google Analytics est concerné ! En effet, au 1er juillet 2023 il n’y aura plus de donnée collectée dans Universal Analytics et les données collectées dans cette propriété seront disponibles uniquement pendant 6 mois. Il est donc primordial d’avoir créé une nouvelle propriété avec GA4 en avance, afin de ne pas avoir de période sans données.

Quels sont les avantages de Google Analytics 4 ?
GA4 change la façon dont les données sont traitées, de la collecte à l’activation ! Google Analytics 4 fournit une variété de fonctionnalités qui régissent la façon dont les données sont collectées, stockées et utilisées.
En effet, GA4 a été créé afin de permettre une navigation sans rapports prédéfinis. Cela permet de vraiment rendre l’analyse de données agile. Cela implique également de savoir quelles données nous souhaitons analyser et donc de ne tracker que les données utiles. Collecter moins mais collecter mieux permet de maximiser l’impact de l’utilisation des données.
GA4 a été conçu afin d’affronter les enjeux actuels et futurs liés aux législations de protection des données privées. Pour cela, GA4 a optimisé l’élimination de la collecte injustifiée de données, et a été conçu pour un avenir sans cookie. Le respect de la vie privée est donc un élément clé de GA4.
Par où faut-il commencer ?
L’installation de Google Analytics 4 se commence très simplement. Il suffit de suivre ces étapes :
1. Aller dans votre compte GA, dans « administration » puis dans « assistant de configuration GA4 », puis « commencer ». Ceci permet d’activer une nouvelle propriété GA.
2. Ensuite il faudra installer le code sur toutes les pages de votre site comme c’est le cas actuellement sur UA. Le double tracking pourra alors commencer afin que vous ayez des données déjà existantes dans votre nouvelle propriété.
3. Par la suite il faudra ré-implémenter votre plan de taggage pour profiter au maximum des opportunités de Google Analytics 4.

Si vous avez des questions sur le passage à Google Analytics 4, consultez les ressources de notre centre d’aide.
Pour en savoir plus sur d’autres outils 2.0.