Introduction à la Fashion Tech

Introduction à la Fashion Tech

Le monde de la mode fait face actuellement à une nouvelle révolution grâce aux innovations technologiques. En effet, la technologie permet à l’industrie de la mode de se renouveler et d’annoncer le début d’une nouvelle vague. La Fashion Tech est le nom de cette nouvelle vague, aussi surnommée la mode 2.0.

Qu’est ce qu’on entend par Fashion Tech ?

La Fashion Tech est l’association entre la technologie et la mode. Il peut s’agir de vêtements connectés, de tissus innovants, de vêtements réalisés grâce à des technologies innovantes ou encore d’objets portables connectés.

Les vêtements connectés

Les vêtements connectés sont composés de tissus qui associent des fibres classiques et des micro-capteurs connectés. Ceux-ci permettent de mesurer, analyser différentes données corporelles ou encore de s’adapter aux situations. Des fibres optiques peuvent également être intégrées au tissu, afin de lui donner un aspect lumineux, ou de changer sa couleur.

Les tissus innovants sont réalisés grâce à la nanotechnologie. Il est désormais possible de créer un tissu résistant aux taches, à l’eau et aux odeurs ; ou encore de changer la couleur du tissu en fonction du pH contenu dans l’air. 

Les vêtements réalisés grâce à des technologies innovantes sont par exemple des vêtements imprimés en 3D. L’imprimante 3D permet de personnaliser visuellement le produit, mais également d’améliorer son fitting.

Les objets portables connectés, aussi appelés wearables, sont tous les accessoires qui peuvent devenir intelligents. On notera par exemple les chaussures, bijoux et accessoires de mode. Ces objets connectés permettent d’améliorer la vie de leur utilisateur tout en restant discrets. Ils permettent par exemple de recueillir des datas et de les analyser ou de déclencher certaines actions comme une vibration à chaque notification.

Mais à quoi sert la Fashion Tech ?

Ce n’est que le début, mais les vêtements connectés se développent en particulier dans 3 domaines : la santé, le sport et le design. La technologie permet aux tenues que l’on porte de s’adapter à l’environnement qui nous entoure et est la pour nous simplifier la vie.

Pour en apprendre un peu plus sur la Fashion Tech, vous pouvez suivre mon ScoopIt sur le sujet !

2 Replies to “Introduction à la Fashion Tech”

  1. Super article ! Je comprend beaucoup mieux ce qu’est la Fashion Tech.
    J’attend avec impatience les prochains articles !

  2. Blog très sympa! merci Marine! j’attend avec impatience les prochains articles, bon courage!

Laisser un commentaire