Comment créer des maquettes pour un projet ?

Tuto Maquettes

Pour présenter un projet, il peut être utile de présenter des maquettes pour donner une idée du rendu final. Pour cela, vous pouvez commencer par les réaliser sur PowerPoint, Photoshop ou Indesign ou tout autre logiciel de création.

Vous pouvez commencer par ce qu’on appelle des maquettes “fil de fer” puis réaliser de vrais prototypes. Les maquettes “fil de fer” affichent seulement les zones dans lesquelles seront situées les images et les textes. Les prototypes intègrent des exemples de visuels qui pourraient être utilisés.

Maquettes projetMaquettes projet

Ces maquettes ont été réalisées en intégralité sur PowerPoint pour un projet de refonte de site. L’idée était de montrer rapidement comment les différents éléments pouvaient s’articuler entre eux. Il est également important de montrer comment les pages interagissent entre elles.

Cependant cela serait mieux si l’on pouvait montrer comment passer d’une page à l’autre et comment s’articule le process d’achat, non ?

 

Une fois les maquettes créées, vous pouvez utiliser des logiciels tels que Just In Mind, MarcelInvision, ou Proto.io pour rendre des maquettes interactives entre elles. Les maquettes que vous aurez créées pourront alors passer de l’une à l’autre, en toute fluidité. Lors de la présentation, le rendu sera alors beaucoup plus original !

En rendant les maquettes dynamiques entre elles, vous donnerez l’impression d’être réellement sur le site sans avoir eu besoin de le coder.

Comment rendre des maquettes interactives entre elles ?

Vous pouvez regarder ce tutoriel de quelques minutes ci-dessous pour apprendre à maîtriser l’outil Just In Mind. Dans ce tutoriel, je pars de maquettes déjà créées mais vous pouvez les créer intégralement dans cet outil. Le logiciel Just In Mind est totalement gratuit et dispose d’une période d’essai de 30 jours pour sa version payante.

Maintenant que vous avez toutes les instructions pour utiliser Just In Mind je vous invite à découvrir les différentes fonctionnalités de cet outil pour vos prochains projets !

Et pensez bien au rendu sur mobile quand vous réalisez vos prototypes : 50% du trafic sur internet se fait désormais sur Smartphone.

0 Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.