Le mobile marketing, eldorado du e-commerce

Mobile marketing

Le mobile, l’outil indispensable du monde actuel

Les Smartphones ont profondément changé nos modes de vie et sont désormais une extension de nos cerveaux. Il y a aujourd’hui plus de cartes sims activées dans le monde que de personnes vivant sur Terre.

Le mobile en France

Le web français est plus mobile que jamais selon Médiamétrie. 19 millions de français se connectent à 2 ou 3 écrans au cours de la journée. En décembre 2016, 2 tiers des connexions internet provenaient d’un mobile contre 52% en décembre 2015.

Sur mobile, 86% du temps passé est fait sur les applications selon une étude Flurry en 2015. Environ 27 applications sont utilisées par mois par propriétaire de smartphone, pour environ 40 heures passées sur le smartphone par mois selon une étude Nielsen.

Qu’est ce que le m-marketing et m-commerce ?

La notion de m-commerce regroupe les achats effectués directement depuis un smartphone ou une tablette, mais également les achats faits en magasin à l’aide de ces devices mobiles (par les wallets notamment, de type Apple Pay).

Les achats directs peuvent se faire depuis :

  • Une application conçue pour les smartphones et les tablettes.
  • Un site mobile (“m.site.com”, “t.site.com” ou site en responsive design).
  • Un site Web consulté à l’aide d’un device mobile.
  • Les watches ou les glasses, dans une moindre mesure.

Le marketing mobile, c’est-à-dire le marketing adapté au mobile, représente désormais un canal de transformation majeur pour tous les sites et pour toutes les enseignes.

Comment adapter son site à ces nouvelles exigences

  • Le responsive design

Avoir un site responsive signifie que celui-ci est conçu et développé de manière à ce que ses pages s’adaptent à la taille de l’écran du terminal de l’utilisateur.

Les avantages du responsive design sont les suivantes :

  • Le site ressort correctement quelle que soit la taille de l’écran
  • Il n’est pas nécessaire de zoomer pour lire le contenu
  • L’expérience utilisateur est sur mesure et cohérente

Le plus optimisé pour mobile sera le site, meilleure sera la conversion. Selon Criteo, le taux de conversion moyen d’un site non optimisé est de 1,6% contre 3,4% pour un site optimisé mobile.

responsive design

  • Ne pas oublier que l’utilisation du site est différente

En plus d’être utilisé dans des situations différentes qu’un ordinateur, le mobileIl est nécessaire d’avoir des call-to-action bien visibles et des zones de clic plus grosses que pour des souris.

Zone de clic mobile

  • Faciliter la saisie des données

Il faut pouvoir faciliter l’étape du paiement, grâce à un clavier optimisé pour le renseignement des chiffres. De la même façon, remplir ses informations personnelles lors de la création d’un compte est fastidieux sur mobile, il est donc préférable de proposer un remplissage automatique ou la possibilité de commander sans créer de compte.

Pour plus d’informations sur la révolution mobile, je vous invite à vous inscrire à la newsletter de la MMAF (Mobile Marketing Association France), où à découvrir cette présentation d’Alex Jubien sur le sujet:

 

Laisser un commentaire