Introduction aux objets connectés

Introduction aux objets connectés

L’internet des objets représente l’ajout d’une connexion internet à un objet physique. Les objets connectés sont considérés comme la troisième évolution de l’Internet, baptisée Web 3.0, qui fait suite à l’ère du Web social.

Un peu d’histoire sur les objets connectés

Le premier objet connecté date de 1982, il s’agissait d’un distributeur de canettes Coca-Cola complété d’un capteur qui permettait de détecter le nombre de canettes restantes dans la machine. Quelques années plus tard, en 1999, Kevin Ashton est le premier à utiliser dénomination “Internet Of Things”, alias l’internet des objets.

NabaztagEn 2005 sont créés les Nabaztags, premiers objets connectés à l’intention du grand public qui pouvait lire à voix haute les e-mails ou encore diffuser de la musique. Ce petit lapin électronique est devenu l’icône des premiers objets connectés.

En 2008, le nombre d’objets connectés a dépassé le nombre d’humains sur terre. En 2020, il y aura plus de 50 milliards d’objets connectés dans le monde.

Comment ça marche ?

  1. Le plus important sont les capteurs qui permettent de collecter l’information et de l’analyser. Il peut s’agir de capteurs de mouvement, de sons, d’électricité magnétique, de GPS, de force, de température, d’humidité …
  2. Le second point le plus important est la connectivité qui permet d’utiliser internet pour analyser les informations. La connectivité s’est améliorée avec le développement du wifi, du réseau 3G et le bluetooth.
  3. Le dernier point est constitué des personnes et de tous les processus. Les personnes créent l’information et les processus analysent l’information.

La force principale de l’internet des objets est sa capacité à pouvoir prévoir les pannes et donc les éviter.

Quels sont les challenges que doivent surmonter les objets connectés ?

  • La sécurité : le 21 octobre 2016, une attaque massive sur des objets connectés aux États-Unis a provoqué une panne qui a touché les géants du web tels que Twitter, Netflix, Reddit, LinkedIn, … Les créateurs d’objets connectés doivent désormais combler ces failles de sécurité et rassurer les consommateurs.
  • Le contrôle : si vous avez accès à tous les objets connectés de votre maison, un hacker peut aussi y avoir droit et contrôler votre maison.

Maison Connectée

Les objets connectés dans la mode

Les objets portables connectés, aussi appelés wearables, sont tous les accessoires qui peuvent devenir intelligents. Ces objets connectés permettent d’améliorer la vie de leurs utilisateurs tout en restant discrets.

Par exemple, les sacs de la marque Mezzi peuvent charger un téléphone, tout en ayant une fonction haut-parleurs. Les bagues Ringly vibrent lors d’une notification importante tandis que les chaussures #Choose de la marque Eram changent de couleur en fonction du choix de l’utilisateur …

Vive le futur !

Objets connectés mode
Sac “Mezzi” | Bague “Ringly” | Chaussure “#Choose”

Pour en savoir plus sur les objets connectés dans la mode, suivez mon ScoopIt !

Pour découvrir d’autres domaines d’application des objets connectés je vous invite à lire cet article de Foucauld Henin.

Laisser un commentaire