Comment optimiser son Instagram ?

Instagram est un des réseaux social le plus utilisé des nouvelles générations. Entièrement visuel, il est également celui qui convertit le plus. Découvrez comment créer votre compte et optimiser votre lancement sur ce réseau social.

Instagram en chiffres

Chaque jour, ce sont 1 demi-milliard de personnes qui utilisent Instagram. 4,2 milliards de likes sont comptabilisés chaque jour et 95 millions de photos et vidéos sont postées au quotidien !

Construire son profil en quelques étapes :

  • La biographie : N’hésitez pas à mettre quelques emojis 🎀 pour rendre votre description plus vivante et plus attractive ! Petite astuce : pour aller à la ligne, rédigez votre biographie dans une application bloc note et copiez-collez la dans Instagram.
  • Le site internet : Etape non obligatoire, elle est intéressante si vous êtes une entreprise ou que vous avez un blog. Attention, vérifiez que ce site soit bien responsive car 95% du traffic sur Instragram est fait sur mobile ! 📱
  • Compte privé ou public : Vous devez commencer par choisir si vous souhaitez garder votre compte privé ou public, c’est à dire si des gens que vous ne connaissez potentiellement pas peuvent venir voir votre profil ou non. Si vos publications sont plus personnelles, gardez le privé et acceptez uniquement vos amis sur ce réseau social.

Bio Instagram

Comment créer une publication ?

Pour créer une publication, Instagram est plutôt intuitif. Commencez par cliquer sur le ➕ en bas de l’écran, choisissez votre photo puis vous pouvez commencer à la retoucher. Pour retoucher un visuel, vous pouvez passer par les filtres préexistants ou également utiliser les réglages supplémentaires de luminosité, contraste, etc. Si vous utilisez les filtres pré-existants, pensez à les atténuer car ils sont souvent “too much”.

Concernant la description, vous pouvez identifier des comptes sur votre photo, rajouter une géolocalisation et utiliser des hashtags ! Les 10 hashtags les plus utilisés en France sont les suivants : #Love, #Paris, #Sun, #Instagood, #France, #Summer, #Picoftheday, #Friends, #Girl, #Happy 

hashtags instagram

Construire son flux photo

Instagram Boomerang Layout HyperlapsePour diversifier votre flux photo, n’hésitez pas à utiliser les applications lancées par Instagram telles que Boomerang, Hyperlapse, et Layout. Boomerang permet de prendre de courtes vidéos qui se répètent comme un GIF, Hyperlapse permet de prendre des vidéos en accéléré et Layout vous permet de réaliser des montages photos en un claquement de doigts !

InstagramEnsuite, pour attirer l’oeil si quelqu’un vient sur votre profil, il est intéressant d’avoir un thème. Un thème est le fait d’avoir une harmonie sur sa page d’accueil.

Par exemple, il peut avoir le même type de photos, le même type de réglages lumineux …

En faisant la recherche suivante sur Pinterest “Instragram theme” vous pouvez trouver des inspirations de thème et quels sont les réglages à utiliser pour atteindre le même résultat.

theme instagram

Attention, des rumeurs circulent sur l’arrivée d’un nouvel affichage en 4 colonnes au lieu de 3 colonnes actuellement ! C’est à prendre en considération pour faire des montages photo.

theme instagram

Un site pour aller plus loin :

Iconosquare vous donne des statistiques très poussées sur votre communauté, votre contenu, votre engagement, et Hashtags. Vous pouvez planifier vos publications en toute simplicité, garder une vue d’ensemble sur les commentaires, retrouver vos likes, organiser vos posts, et garder un œil sur le meilleur d’Instagram.

Iconosquare

Venez découvrir mon compte Instagram !



1 Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.