Les outils 2.0 pour faire une présentation attractive

Présentation

Lors de la présentation de votre projet, il est important d’avoir un support visuel attractif qui aide votre audience à s’en souvenir. En effet, des recherches scientifiques ont montré que le cerveau n’assimile pas de la même façon les textes et les images car il utilise des canaux différents. L’auditoire ne retiendra en général que 10% d’une information donnée oralement alors que le taux de mémorisation, avec la projection d’une image, atteint 65%.

Quels sont les meilleurs outils pour faire une présentation attractive de votre projet ?

Premièrement, il faut choisir votre support de présentation préféré : Prezi ou PowerPoint.

Prezi

Prezi utilise le mouvement, le zoom et les relations spatiales pour donner vie à vos idées. Il suffit de placer les objets sur un modèle et naviguer entre les vidéos, les images, les textes et d’autres supports de présentation. Les chemins sont connectés et forment au final une présentation avec l’aspect que vous souhaitez. Si vous souhaitez que votre présentation soit animée, Prezi est la meilleure option pour vous.

PowerPoint

Mais trop de mouvement pourrait distraire votre audience et dans ce cas, PowerPoint est votre meilleur allié. PowerPoint vous donne l’option de créer une présentation entièrement personnalisée. Dans un modèle, vous pouvez ajouter les diapositives et des images, vidéos, textes et animations. Je conseille le site SlideCarnival qui permet de trouver de nombreux thèmes de belles présentations répondant à tous les besoins. Cette vidéo résume parfaitement comment utiliser cet outil rapidement.

Ensuite, il suffit d’ajouter du contenu visuel

Pour rendre votre présentation attractive, il faut du contenu visuel de qualité. Commencez par avoir des visuels attractifs de votre projet / produit. Ensuite, vous pouvez rajouter des visuels d’ambiance que vous pouvez trouver grâce à des sites tels que Pexels ou Unsplash.

Pour rendre votre contenu plus accessible, n’hésitez pas à créer une infographie grâce à l’outil PikToChart ou à rajouter des petits emoticones pour résumer en une image votre pensée, grâce aux sites Flaticon ou TheNounProject.

 

Exemple de présentation Powerpoint
Exemple de présentation avec des icônes

Vous pouvez également créer une vidéo animée grâce à GoAnimate, ou Showbox ; ou rajouter un GIF pour attirer l’attention, que vous trouverez sur les sites Make A Gif ou Giphy.

Et inspirez-vous des pitchs des start-ups qui ont levé le plus d’argent ! En espérant que ces conseils vous aideront à bien présenter vos business plans !

1 Partages

2 Replies to “Les outils 2.0 pour faire une présentation attractive”

  1. Merci pour ces conseils
    La difficulté parfois est que les templates PowerPoint sont définies par la com’ et… Je pas très “innovants”

  2. Nous trouvons votre publication tout à fait géniale. Vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser http://www.genial.ly ? C’est un outil très utile pour créer des contenus animés et interactifs de façon rapide et facile. Nous pensons qu’il serait très intéressant de tenir compte de Genially pour vos futurs articles.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.