Le personal branding sur internet

Personal branding

De nos jours, les résultats Google qui sortent en premier en tapant son nom sont ce que l’on découvre en premier sur soi. Vous pouvez ainsi facilement laisser une bonne ou mauvaise image de vous en quelques secondes. Le personal branding est le fait de prendre en main sa communication personnelle et de gérer son image sur internet.

Google et le personal branding
Les résultats qui apparaissent en tappant mon nom et prénom

Le personal branding et les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont désormais parmi les premiers résultats qui apparaissent sur les moteurs de recherche grâce à leur bonne réputation. Apprenez quels sont les réseaux à mettre en avant et ce que vous pouvez maîtriser.

LinkedIn & autres sites professionnels

Ces sites seront votre meilleure vitrine sur les moteurs de recherche. En effet, ces réseaux ont pour principale fonction de mettre en avant ce que vous avez réalisé professionnellement parlant. Profitez-en ! Je vous conseille donc de vous inscrire sur ces sites professionnels et de les tenir à jour régulièrement. Plus votre profil sera complet, mieux cela sera.

Les sites les plus connus sont les suivants : LinkedIn, DoYouBuzz, AngelList & Il était un job.

Facebook & Instagram

Ces réseaux sociaux peuvent être plus privés et donc utilisés avec précaution, car ils arrivent rapidement en tête des résultats des moteurs de recherche. Un moyen de prévenir cela reste de ne pas utiliser votre vrai nom. Vous pouvez également bloquer l’accès au personnes que vous ne connaissez pas.

Par exemple pour Instagram, vous pouvez passer votre profil en mode privé si vous voulez que vos photos ne soient pas trop facilement trouvables. Pour Facebook, je vous conseille d’aller dans les paramètres de confidentialité et de limiter l’accès à vos anciennes publications à vos amis seulement. Cela signifie que tout ce que vous avez publié jusqu’à présent sera uniquement visible par vos amis, et non au public.

Twitter

Pour Twitter, il n’est pas possible de faire tout cela mais vous pouvez rendre votre profil très professionnel. Découvrez ici comment vous créer un profil plus professionnel sur Twitter. Vous pouvez commencer par mettre des mots clés en # dans votre description, ou encore en utilisant les Moments.

Les images

Attention, les images qui apparaissent dans Google sont les plus compliquées à faire disparaitre mais peuvent être les plus mauvaises pour votre image. Première étape, détaguez vous de vieilles photos sur les réseaux sociaux que vous ne voudriez pas voir associées à votre nom dans Google. Ensuite, analysez les images qui ressortent dans Google Image et allez sur les sites pour essayer de les supprimer.

N’hésitez pas à me laisser vos astuces pour votre personal branding dans les commentaires.

PERSONAL BRANDING

1 Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.