La photo 360°, révolution de la photographie et de la publicité

Photo 360°

Avec la digitalisation des appareils photo, le monde de la photographie a été métamorphosé. En effet, depuis l’apparition des appareils numériques, de nouveaux moyens de capturer le monde ont été créés, tels que les appareils photo 360°.

Qu’est ce qu’une photo 360°?

Une photo à 360 degrés est une image panoramique qui entoure le point à partir duquel le cliché a été pris. Il est donc possible de se déplacer sur l’image, de gauche, à droite, de haut en bas en faisant glisser le doigt sur la photo dans la direction souhaitée, ou en bougeant son Smartphone grâce au système de gyroscope.

Les caméras 360 sont équipées au minimum de 2 lentilles qui permettent de capturer les images dans plusieurs directions. Ainsi, plus il y a de lentilles, meilleure sera la qualité de la photo. Les images sont ensuite cumulées entre elles grâce à un logiciel pour produire une vue panoramique à 360 degrés. Il est ensuite possible de naviguer sur l’image créée.

Pour pouvoir partager la photo prise, il existe plusieurs moyens d’exporter l’image :

  • Le mode immersif
  • Le panorama
  • Le mode planète ou boule de cristal

Le format le plus apprécié est le mode “immersif” est celui sur lequel il est possible de naviguer en temps réel. Cependant, ce format n’est accepté pour l’instant que sur Facebook, YouTube et Periscope.

Vous pouvez naviguer selon vos envies sur la photo ci-dessous :

Voici les différents moyens de regarder une vidéo ou une photo 360° :

  • Sur ordinateur: Vous pouvez faire défiler l’image ou la vidéo à l’aide de votre souris, l’interface pivotera en fonction de votre mouvement. Il est également possible de se déplacer grâce au système de navigation en haut à gauche de l’écran.
  • Sur Smartphone: Même procédé, mais avec un doigt ou en bougeant l’écran de son Smartphone. De plus, pour regarder l’image en format immersif, il est impératif d’utiliser un casque de réalité virtuelle disponible sur le marché : Google CardboardDaydream View, etc…

Pour partager les images sur les autres réseaux sociaux, il est nécessaire de l’enregistrer en mode “planète” ou “boule de cristal” car les autres formats ne sont pas encore reconnus par ces réseaux. Il existe également le mode “panoramique” qui permet une vision à plat du panorama à 360 degrés.

Quel est l’avenir des publicités ?

Pour l’instant les publicités à 360° les plus réussies sont celles de la marque Jean-Paul Gauthier et d’Oreo. Il est évident que ce format immersif et interactif, va prendre de plus en plus d’ampleur ! En effet, une photo 360° est beaucoup plus engageante qu’une photo classique dans son fil d’actualité …

Pour découvrir le reste de mes photos 360°, cliquez ici.

Laisser un commentaire