Le digital peut-il devenir un moteur pour l’industrie de la lingerie ?

Vente de lingerie sur internet

La vente de lingerie féminine est milieu très particulier. En effet, la lingerie est composée de nombreux produits très différents, aussi bien pour les hauts que pour les bas. La lingerie est un produit très compliqué à vendre, notamment par le fait que les consommatrices de lingerie ont un comportement d’achat différent de celui de tous autre type de vêtements.

Quelles sont les caractéristiques du marché de la lingerie ?

Le marché de la lingerie est un marché mature, très compétitif, et plutôt volatile. Il est donc compliqué de pouvoir faire sa place dans ce marché, qui est commercialisé via de nombreux circuits de distribution en France, dont notamment les grandes surfaces alimentaires, les distributeurs spécialisés en lingerie, les chaines spécialisées et les sites de e-commerce.

L’environnement du marché est plutôt favorable à son bon développement, notamment par son environnement économique. Contrairement à d’autres secteurs, la lingerie ne semble pas touchée par la crise, et si l’on en croit les derniers chiffres de l’Institut Français de la Mode, le marché se porte plutôt bien en France. Les françaises ont dépensé en moyenne 101€ en lingerie en 2015, bien au dessus des autres pays européens.

Concernant la vente de lingerie sur internet

Le digital transforme les marchés à une vitesse sans précédent et celui de la lingerie n’y fait pas exception.

La vente en ligne se démocratise depuis plusieurs années et les caractéristiques d’achat du marché de la lingerie s’y adaptent parfaitement. En effet, les principaux freins à l’achat peuvent pour la plupart être éradiquées après une première commande sur internet, ou par des systèmes de distribution, de livraison et de retour plus efficaces. Concernant les forces de ce marché, le développement irrépressible du e-commerce combiné à l’arrivée de la nouvelle génération internet a permis depuis quelques années la démocratisation de la vente de lingerie en ligne. De plus, de nombreux clients préfèrent ce circuit plus discret pour faire leurs achats.

Quels sont les grands changements dans ce secteur ?

Le secteur de la lingerie doit désormais faire face à la place grandissante des hommes en temps qu’acheteurs, prescripteurs et consommateurs. De plus, les marques doivent faire attention à leur communication. En effet, de nombreuses polémiques autour des idéaux de beauté féminine ont entraîné dans certains cas extrêmes, des boycottes de certaines marques considérées sexistes et dégradantes envers l’image de la femme. Ce phénomène est extrêmement nouveau et les polémiques prennent de l’ampleur depuis quelques années.

La lingerie a changé et a évolué au fil du temps, comme la place des femmes dans la société.

La lingerie est un produit très important dans la vie d’une femme depuis l’âge de son premier soutien-gorge, et c’est un produit qu’elle gardera toute sa vie. C’est pour cela que les produits sont désormais composés de matériaux innovants et de tissus confortables.

Pour conclure,

Je suis persuadée qu’internet a permis la démocratisation de ce produit, en brisant des tabous, mais également en favorisant l’accès à de nombreuses femmes à de nombreuses informations sur les formes et la bonne taille à choisir.

En conclusion, il est plutôt évident que l’avenir de la lingerie passe par le digital. Par digital, il s’entend non seulement de la vente en ligne, mais également de tous les développements technologiques qui vont avoir lieu prochainement. Cependant, le marché de la lingerie n’est pas un marché à aborder comme les autres sur internet.

Dessin lingerie
© Sarah Andersen

Laisser un commentaire