Qu’est ce qu’un vêtement connecté ?
Les vêtements connectés sont composés de tissus qui associent des fibres classiques et des micro-capteurs connectés. Ceux-ci permettent de mesurer, analyser différentes données corporelles ou encore de s’adapter aux situations.
Comment les vêtements connectés influencent-ils l’industrie de la mode ?
L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité ” – Peter Drucker
Les vêtements connectés sont une opportunité pour la mode car ils laissent place à une créativité sans limite. En effet, des fibres optiques peuvent être intégrées au tissu, afin de donner un aspect lumineux, ou de changer la couleur du produit. Il est désormais possible de personnaliser ses vêtements en changeant sa couleur ou ses motifs ou encore sa forme.
Par exemple, le projet #Choose, développé par Eram, est une chaussure qui peut changer de couleur en fonction du souhait de l’utilisateur depuis une application dédiée sur son Smartphone. La chaussure est composée de fibres optiques qui sont reliées à un circuit électronique intégré dans sa semelle. Une seule chaussure peut donc aller avec plusieurs tenues, le rêve de toute fashionista !
Un autre projet nommé Rain Palette a créé un tissu qui change de couleur en fonction de la qualité de l’air environnant. Le dégradé de couleurs est subtile mais permet à la tenue de s’adapter à son environnement.
Enfin, IBM a également créé une robe pour le gala du MET en 2016, composé de 150 lampes LED incrustées dans le tissu. Les LEDS ont permis une personnalisation de la robe avec un très bel effet de lumière.
La standardisation des produits lors des dernières décennies a paradoxalement aussi été la base de la personnalisation des produits. Les produits personnalisés sont particulièrement appréciés des consommateurs qui peuvent devenir designers pour un jour. Il apprécient particulièrement la possibilité de créer le produit de leurs rêves qui correspond à leur personnalité.
Comment la collection de data permet-elle d’améliorer la mode ?
Google a décidé de créer une robe personnalisée, entièrement grâce aux données des utilisateurs. À travers une application, les donnes de l’utilisateur permettent de créer une robe entièrement personnalisée et sur-mesure. Ainsi, la forme de la robe dépend de l’occasion pour laquelle on souhaite la porter, et les détails sont créés à partir des données de géolocalisation. Le produit peut ensuite être directement commandé depuis le smartphone. On peut voir le résultat ci-dessous:
Pour l’instant, le développement des vêtements connectés prend beaucoup de temps et la majorité des produits cités ci-dessus en sont seulement à leur phase de financement. Il est donc difficile de connaître l’impact que vont avoir la commercialisation de tels produits.
Encouragez l’innovation. Le changement est notre force vitale ” – David M. Ogilvy
Pour conclure, les vêtements connectés vont changer notre façon de consommer, de distribuer et de concevoir la mode. On a hâte d’assister à ce changement !
Pour en apprendre plus sur la Fashion Tech, vous pouvez lire mon ScoopIt ou découvrir mon moment Twitter :